Les Transmissions de la BOMAP (ancienne)

 

La Section de Transmissions de la BOMAP faisait partie de la Compagnie des Services. Aux ordres d'un officier de l'Arme des Transmissions, ses personnels étaient : pour les sous-officiers, issus de l'Arme des Transmissions et aussi des Transmetteurs Toutes Armes ( Infanterie, Train), pour les militaires du rang : des personnels appelés formés au CI du 9ème RCP et spécialisés à la CLT de Toulouse.
Les missions de cette section étaient :
- Assurer les liaisons de sécurité entre les aires d'embarquement et les zones de saut pour les sauts d'entraînement (routine) ainsi qu'avec les aéronefs.
- Assurer liaisons des Bases Opérationnelles Aéroportées avec les zones de mises à terre et avec les aéronefs pour les exrcices aéroportés. Ces liaisons étant essentielles pour assurer la sécurité des personnels parachutés. La zone d'action s'étendait sur toute le France (cas notamment d'exercices avec des zones de saut dans le nord de la France en partant des bases aériennes du sud-ouest.
- Fournir les personnels et les moyens pour équiper un Centre de Transmissions : Radio, Chiffre, Téléphone.

 

 
Les anciens de la section trans
Lt PEDEMONTE
Lt ROSSI
Lt PHILIPPE
......
......
ADC LIVACHE
ADC BIANCONI
ADC FRAISSE
ADC FABRE
ADC BOTTELDORN
ADJ MATEOS
ADJ DUBOIS
ADJ FRANCOIS
SCH JACQUEMARD
SGT ROYON

Preneur de tous les noms oubliés
écrivez au webmaster
(voir en page d'accueil)
 

Le Radio-Club
F6KEN

Dans les années 1972, pour parfaire la formation des radiographistes de la section fut créé un Radio-Club. La station radio amateur était dotée d'un emetteur-récepteur HEATKIT de 100 watts HW 101 entièrement montée par l'Adjudant FRANCOIS. Les aériens (antennes) ont évolué au cours des mois, tout d'abord une antenne ground-plane GP (Fouet), ensuite une antenne Yagi directionnelle et enfin une antenne Quad avec rotor.
Active presque 24h/24 les QSO (établissement de contacts) étaient nombreux et couvarient le monde entier. Si bien que les cartes QSL (accucé de réception envoyés par les correspondants) couvraient les murs de la station

la station : l'ER HW 101

 

La carte QSL de F6KEN
envoyée à tous les correspondants pour confirmer les laisons établies.
Visite de la station par le Col CAMUS, chef de Corps
Le Lt PEDEMONTE, l'Adjudant-chef FRAISSE